Le cercle de parole
Entreprises, association, équipes de projet, communautés, collectifs, …

Développez la compréhension mutuelle
Construisez une culture commune
Soutenez la prise de décision éclairée
Qu’est ce qu’un cercle de parole ?
Le cercle de parole est un espace d’écoute et de partage, en groupe, autour d’une question centrale décidée à l’avance.
Dans ce cadre, la parole est régulée, le plus souvent par un bâton de parole ce qui offre l’opportunité à chacun de prendre la parole s’il le souhaite, sans interruption par ses pairs.
Chacun est invité à partager ses ressentis et ses avis personnels par rapport à la question. Il n’y a pas de place au jugement ou à l’évaluation des positions de chacun.
Le cercle de parole permet de révéler la diversité et la complexité de ce que pense et vit chacun sur un sujet donné.
Comment se passe un cercle de parole ?
Une personne est initiatrice du cercle et se charge de lancer les questions durant la séance.
Toutes les personnes potentiellement concernées sont invitées en ayant connaissance de la question centrale.
La session commence par une à deux questions d’ouverture, puis continue avec la question centrale et termine par une question de clôture.
A chaque question, la personne qui a le bâton de parole partage sa réponse, si elle le souhaite. Le bâton circule ensuite de proche en proche. 2 à 3 tours de cercle par question sont réalisés afin de permettre à chacun d’affiner sa réponse s’il le souhaite.
Les participants sont volontaires. Chacun est libre de parler ou pas pendant le cercle.
FAQ
Combien de temps dure un cercle de parole ?
La durée peut varier en fonction du nombre de participants. Néanmoins, une durée de 1h30 à 2h est généralement suffisante.
Combien de personnes peuvent participer à un cercle de parole ?
Il n’y pas réellement de limite en soi. Néanmoins, une dizaine de personnes est souvent une moyenne qui permet de concilier temps de parole de chacun et capacité de concentration.
Quelle place prend l'initiateur du cercle ?
L’initiateur du cercle participe au cercle comme tous les participants. Il peut donc s’exprimer aussi pour chaque question.
L’initiateur a néanmoins la charge d’organiser la séance, d’inviter les participants et de lancer les questions pendant la session.
Quand initier un cercle de parole ?
Le cercle de parole est propice pour installer des dialogues de fond dans un groupe :
- Savoir comment chacun a vécu une situation
- Connaître le point de vue de chacun sur un sujet
- Partager des visions
- Construire une culture commune
C’est un outil utile pour prévenir les tensions et conflits car il invite à la compréhension mutuelle et à l’écoute dans un groupe.
Dans le cas où le groupe rencontre déjà des conflits et tensions, il peut être intéressant de considérer plutôt un cercle restauratif ou une médiation/rencontre restaurative afin de créer la sécurité nécessaire pour que la parole se libère dans un cercle de parole.
Que puis-je attendre à la fin d'un cercle ?
Une meilleure compréhension du ressenti de chacun, la découverte de ce que pense certaines personnes, l’ouverture sur d’autres points de vue, …
C’est une expérience relationnelle qui peut raisonner très différemment pour chacun.
Est-ce de la thérapie ?
Le format de cercle de parole n’a pas de vocation thérapeutique. Il a simplement vocation à créer du dialogue entre les membres d’un groupe. Néanmoins, par la possibilité qu’il offre, cela tend à créer de la sécurité dans le groupe ce qui n’est pas sans conséquence dans les rapports entre les personnes.