La rencontre restaurative

Entreprises, association, équipes de projet, communautés, collectifs, …

Débloquez les situations relationnelles

Renforcez les liens existants

Clarifiez les attentes

Médiation ou rencontre restaurative ?

 

La rencontre restaurative est une forme de médiation. Néanmoins, il y a quelques particularité à connaître et que nous allons développer sur cette page.

La rencontre restaurative s’inscrit dans les approches restauratives. Ces approches visent à proposer des processus réparateurs aux personnes et collectifs. La notion de réparation ici est à considérer dans plusieurs dimensions : 

  • Réparer sa capacité d’agir : Permettre aux personnes de poser des paroles et des actes. S’affirmer en tant que personne.
  • Réparer son estime de Soi/sa confiance en Soi : Permettre aux personnes de trouver leurs propres solutions et de les mettre en oeuvre par elle-même, seule ou avec du soutien qu’elles mobiliseront.
  • Réparer sa capacité à être en lien : Rencontrer l’autre réellement à travers le dialogue, en sortant de ses projections.

Dans une rencontre restaurative, on s’intéresse aux attentes des personnes. Une attente peut prendre des formes très variables comme : poser une question, exprimer un avis, partager un vécu, partager une décision, trouver un compromis, …

Il n’y a pas nécessairement un accord à la fin d’une rencontre. Ce qui compte c’est que chacun ait pu s’exprimer. Parfois, être d’accord sur le fait qu’on n’est pas d’accord suffit !

La rencontre restaurative est un processus réparateur et créatif qui ouvre des perspectives nouvelles pour continuer à vivre.

Les différents espaces de dialogue liés à la rencontre restaurative

Entretien restauratif

Dimension individuelle

Un espace d’écoute inconditionnelle ET confidentiel.

Permet à chacun de s’exprimer librement, explorer ses ressentis et envisager des solutions en toute confidentialité.

Il s’agit du premier espace à mettre en oeuvre pour initier toute démarche restaurative. C’est une démarche volontaire.

Ces entretiens permettent aussi d’instaurer la sécurité nécessaire pour une éventuelle rencontre/cercle.

Cet entretien dure 1h30 et a lieu autant de fois que nécessaire.

Un espace de rencontre sécurisé entre 2 ou 3 personnes.

Se dire les choses, se faire des demandes mutuelles, définir des accords communs.

La rencontre n’a lieu que si les personnes sont toutes volontaires pour y participer et si les conditions de sécurité sont réunies.

Elle dure généralement 2 heures.

 

Rencontre restaurative


Dimension inter-personnelle

Comment se passe une rencontre restaurative ?

 

Participer à une rencontre est toujours une démarche volontaire.

Le processus démarre par une premier entretien restauratif individuel avec une personne demandeuse de la rencontre. C’est l’opportunité de clarifier les attentes et de vérifier qu’une rencontre est bien adaptée à la situation.

Si c’est le cas, la personne ou le facilitateur propose aux autres personnes impliquées de rentrer dans le processus. Les personnes volontaires démarrent elles-aussi des entretiens individuels avec le facilitateur. Chaque participant pourra demander autant d’entretiens individuels que nécessaire avant la rencontre.

Les entretiens restauratifs individuels ont vocation à créer de la sécurité pour chaque participant. Ce sont des espaces d’écoute inconditionnelle ET confidentiels. Chacun peut s’exprimer librement, explorer ses ressentis et envisager des solutions en toute confidentialité.

A tout moment, une personne peut se retirer du processus si elle en ressent le besoin.

Parfois, il arrive que les personnes invitées ne souhaitent pas participer ou décident finalement de se retirer. La rencontre peut alors ne pas avoir lieu et les entretiens individuels peuvent être un espace pour explorer ce qui passe pour chacun avec cette perspective.

Lorsque les conditions de sécurité sont réunies et qu’il y a convergence des attentes entre les participants, la rencontre peut avoir lieu.

A l’issu de cette rencontre, un suivi téléphonique est assuré par le facilitateur dans les mois qui suivent auprès de chaque participant.

Processus de mise en oeuvre

1. Une personne demande un entretien restauratif

Dans un cadre confidentiel, le demandeur peut clarifier ses attentes lors d’un premier entretien restauratif.

2. Poursuite des entretiens restauratifs

Le demandeur réalise autant d’entretiens individuels que nécessaire, à sa demande.

Au cours des entretiens, une rencontre avec 1 ou 2 autres personnes peut être envisagée. Elles sont alors invitées à vivre des entretiens à leur tour.

A tout moment, chacun est libre de quitter le processus.

3. Rencontre restaurative

S’il y a une demande et si les conditions de sécurité sont réunies, la rencontre peut avoir lieu avec les personnes qui ont participé aux entretiens.

FAQ

Combien de temps dure une rencontre restaurative ?

En fonction de la disponibilité des participants et de leur besoin en entretiens individuels, une rencontre restaurative peut se préparer sur un à plusieurs mois. Ce temps peut parfois être nécessaire pour permettre à chacun d’explorer ses attentes et de construire suffisamment de sécurité à l’idée de faire cette rencontre.

La rencontre elle-même se déroule sur 2 à 3 heures. Une deuxième séance peut être envisagée si l’ensemble des points n’ont pas pu être abordés la première fois.

A l’issu de la rencontre, le facilitateur assure un suivi téléphonique pendant encore une période d’un an.

Combien de personnes peuvent participer à une rencontre restaurative ?

Une rencontre restaurative se déroule avec 2 ou 3 personnes.

Si au cours des entretiens restauratifs individuels on constate que plus de personnes devraient être présentes, on peut faire évoluer le dispositif vers un cercle restauratif par exemple.

Durant la rencontre, le facilitateur est également présent.

Faut-il forcément réaliser une rencontre face à face ?

Même si nous parlons ici de rencontre restaurative, le terme « rencontre » est à entendre au sens large.

Le processus de préparation à travers les entretiens restauratifs permet à chaque participant de discerner sur le meilleur moyen de réaliser cette « rencontre » avec l’autre.

Cela peut se traduire par une rencontre physique ou une visio mais aussi un échange téléphonique, un échange de courriers, … 

Il est même possible de ne pas aller jusqu’à la rencontre/l’échange avec l’autre si l’un des participants ne souhaite finalement pas aller jusque là.

Ce processus tend à s’adapter aux attentes et à la sécurité nécessaire pour chaque participant.

Quelle place prend le médiateur / facilitateur ?

Durant la phase de préparation, dans les entretiens restauratifs individuels, le facilitateur apporte une écoute inconditionnelle et sans jugement. Il est « multi-partial ». Il veille à ce que les conditions de sécurité nécessaire au dialogue soient réunies avant toute rencontre.

Durant la rencontre, le facilitateur est présent et veille à ce que le cadre du dialogue soit préservé. Sauf si le cadre est mis à mal, il n’intervient pas. Les participants sont libres d’échanger. Cela est possible grâce à l’exploration et la scénarisation de cette rencontre durant les entretiens individuels préalables.

Tout ce qui est confié au facilitateur reste strictement confidentiel.

Quand faire une demande de médiation / rencontre restaurative ?

Les rencontres restauratives sont parfaitement adaptées dans des situations où, malgré nos tentatives, nous n’arrivons pas à dépasser ce que nous vivons.

  • Conflits interpersonnels
  • Difficultés à s’organiser / collaborer
  • Ambiance pensante
  • Attitudes toxiques
  • Relation auteur/victime (harcèlement, agression, …)

Mais aussi pour renforcer des relations qui sont déjà satisfaisantes :

  • Création d’une équipe
  • Créer une entreprise avec des associés

En réalité, toute situation qui vous donne envie d’avoir un dialogue avec 1 ou 2 autres personnes.

Dans le cas où votre désir de rencontre restaurative est lié à une situation qui est actuellement en cours de jugement par la justice, il convient de s’orienter vers des organismes officiels agréés par l’Etat comme l’IFJR.

Que puis-je attendre à la fin de cette rencontre ?

Le résultat de cette rencontre dépendra des attentes des participants. Pour certains, il y aura un accord écrit validé par toutes les parties. Pour d’autres, le simple fait d’avoir pu dire ce qui était important pour eux ou d’avoir eu une réponse orale à une question sera suffisant.

La rencontre restaurative offre cette souplesse de s’adapter à ce qui est juste et réparateur pour chaque participant.

Et si nous explorions ensemble vos attentes ?